Les vacances arrivent et l’envie de passer de bons moments à l’extérieur est plus que jamais d’actualités. La priorité est de faire attention à sa peau pour que l’été ne rime pas avec coup de soleil.
Baignade, farniente sur la plage, lecture d’un bouquin sur le transat, la liste des activités outdoor est longue en ce mois de juillet. Sans même sans rendre compte, nous exposons notre peau aux rayons du soleil. Même si c’est un vrai boost de bien-être et de bonnes énergies, les soirées à devoir d’occuper d’un vilain coup de soleil sont beaucoup moins drôles. D’autant que des brûlures à répétition sur la peau entraînent une accélération du vieillissement cutanée et peuvent accélérer la survenue d’un cancer de la peau.
Des gestes en prévention
De simples mesures peuvent éviter une catastrophe en ces mois les plus chauds :
- Ne pas s’exposer aux heures où les rayons du soleil sont les plus puissants (entre 12h et 16h)
- Pour les personnes et les peaux les plus fragiles, n’hésitez à prendre un tee-shirt et à vous couvrir la tête.
Un point sur les protections solaires
Une protection solaire est indispensable pour rester safe toute l’année mais en particulier pendant l’été. Mais encore faut-il bien la choisir. Premièrement, plus le SPF est élevé mieux c’est en particulier pour les peaux sensibles. Le SPF 50 + protège la peau à hauteur de 98%.
Il est conseillé de renouveler l’application toutes les deux heures car avec l’eau, la transpiration … la protection perd de son efficacité avec le temps. Petit + : les protections solaires qui sont respectueuses des mers et des océans. Car comme on le sait, les ingrédients qui se cachent dans nos protections ne sont pas toujours bienveillantes à l’égard de la biodiversité des fonds marins. De nombreuses marques se sont emparées du problème en créant des produits aussi efficaces sur la protection de notre peau que sur la faune et la flore des milieux marins.
Veillez également à ce que les bébés et les enfants en bas âge aient leur propre crème solaire. Ce sont des peaux fragiles qui ont besoin d’un indice de protection élevé.
N’hésitez pas également à déterminer avec l’aide d’un spécialiste votre phototype. Classé en six catégories, allant des peaux les plus claires aux plus foncées, ce dernier vous aidera à choisir la crème solaire qui correspond le plus à votre peau.
Attention également aux dates de péremption de vos produits solaires. Passé un an, ces derniers perdent petit à petit de leurs efficacités. C’est un prix de devoir chaque année les changés mais la peau de toute la famille nous remerciera.
A lire aussi : Allergies saisonnières : conseils et solutions
Attention à l’insolation
Le soleil n’impacte pas forcément que notre peau. Il peut avoir également de réelles conséquences graves sur notre organisme. Tous les ans, de nombreuses personnes sont victimes d’insolations plus ou moins dramatiques. Attention à ne pas s’exposer trop longtemps au soleil sans protection (casquettes, vêtements clairs …)
Pensez à vos hydrater plus que d’habitude car le corps transpire et par conséquent perd davantage d’eau.
Prenez régulièrement des nouvelles des personnes seules et fragiles. Notamment les personnes âgées qui ressentent moins la soif et se déshydratent plus facilement.
Si des symptômes comme des maux de tête, des vomissements ou une fatigue intense surviennent rapidement et persistent, n’hésitez pas à consulter ou appeler le 15. Une insolation n’est jamais à prendre à la légère.