Nez qui coule, gorge qui gratte, éternuements, les allergies saisonnières peuvent être un véritable calvaire pour ceux et celles qui en souffrent. Quels sont les symptômes, les traitements ? On fait le point.

Bien qu’elles arrivent de plus en plus tôt dans l’année, les allergies saisonnières suivent le fil de la renaissance de la nature au printemps. Les responsables : le pollen, les arbres tels que les chênes, les oliviers ou encore les bouleaux. Le système immunitaire des personnes concernées prend alors ces substances comme des dangers alors qu’elles sont pour d’autres complètement inoffensives.
Par conséquent, au moindre contact des allergènes, des symptômes divers et variés apparaissent. Ce qui est difficile à éviter car bien souvent ces allergènes circulent dans l’air. Les allergies ne surviennent malheureusement pas qu’à la période du printemps. L’été et l’automne apportent également leurs lots d’allergies avec les graminées ou encore l’ambroisie.
Quels sont les symptômes associés ?
Chaque personne peut réagir différemment à une allergie cependant nous retrouvons des maux communs.
- Maux de tête
- Sinus obstrué
- Écoulement nasal
- Yeux qui grattent
Généralement, ces symptômes sont sans gravité et diminuent en quelques semaines ou mois mais ils impactent tout de même le quotidien des personnes qui sont concernées.
Comment vivre au mieux avec une allergie saisonnière
Tout d’abord, il est important de passer par l’étape du diagnostic auprès d’un allergologue. Après une série de questions sur vos symptômes ainsi que sur les éléments déclencheurs des crises, le spécialiste fera une série de tests pour vérifier la nature de l’allergie. Une fois l’allergie ciblée, il sera plus facile de mettre en place des mesures pour diminuer les symptômes au quotidien.
Tout d’abord, dans le cas des allergies saisonnières il est important d’éviter autant que possible les allergènes présents dans l’air. C’est-à-dire ne pas sortir dans des zones très boisées ou fleuries. Ne pas ouvrir ses fenêtres trop longtemps, ne pas laisser sécher ses vêtements dehors ou encore bien se laver les cheveux après avoir été à l’extérieur.
Afin de contrer les symptômes désagréables de l’allergie, le spécialiste peut également vous prescrire des traitements tels que des antihistaminiques ou des corticoïdes pour les formes les plus aigus.
Si les traitements n’ont pas d’effets ou si l’allergie est trop handicapante au quotidien, le spécialiste peut également vous proposer de passer par l’étape de la désensibilisation. Cette pratique consiste à apprendre aux systèmes immunitaires à ne plus réagir à l’allergène en question. Pour cela, on va administrer sur une longue période de faibles doses d’extraits d’allergènes.
En définitive, chaque personne peut réagir différemment à un allergène. Mais si vous ressentez une vive gêne avec des symptômes tels qu’une difficulté à respirer, un gonflement dans la gorge, n’hésitez pas à appeler directement le 15 pour savoir la marche à suivre.