Elise Cesbron
02 55 60 60 49
Disponible aujourd'hui de 9h à 21h
 

Booster son système immunitaire en hiver


Les virus de l’hiver signent leurs grands retours. Alors comment renforcer son système immunitaire pour ne pas rester cloué au lit ? Voici quelques conseils.

Nez qui coule, fièvre, courbatures, mal de gorge, les premiers symptômes d’un virus sont généralement annonciateurs de jours compliqués pour notre corps et notre mental. Bien qu’ils soient généralement sans gravité, ils mettent quand tout de même notre organisme à rude épreuve.

Il convient alors de miser sur notre système immunitaire pour passer un hiver en pleine forme. En effet si ce dernier est renforcé, il nous protègera plus efficacement contre les virus de l’hiver.

Zoom sur l’alimentation

On ne le répètera jamais assez, notre alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé. Par contre, ce que l’on sait moins c’est que 70 à 80 % de nos cellules immunitaires sont dans notre intestin. D’où l’idée de chouchouter notre ventre au maximum en mangeant sainement, varié et de saison. Que ce soit des épinards riches en vitamine A, des choux riches en vitamines B9 et C ou encore des agrumes riches en vitamine C, mettez de la couleur dans vos assiettes.

N'oubliez pas non plus les épices pour assaisonner vos plats. Notamment la cannelle qui est connue pour ses propriétés antioxydantes, antibactériennes et antifongiques. Pour sublimer une recette ou bien pour une boisson réconfortante lors de longues soirées d’hiver, la cannelle a tout d’une reine de la santé.

Les bras de morphée

Avoir un bon sommeil a un impact significatif sur notre santé. Pendant que nous dormons, notre organisme, lui continue à travailler en produisant des anticorps. Ce sont eux qui partent au combat lorsqu’une infection fait son apparition. Autrement dit, plus nous avons un bon sommeil, plus notre organisme a les ressources et l’énergie nécessaire pour fabriquer des petits soldats capables de nous défendre en cas d’attaque d’un virus.

On veille donc à se coucher à des horaires fixes loin des écrans et des nuisances sonores qui pourraient impacter la qualité de notre sommeil.

Fais virevolter ton immunité

Faire du sport en hiver est parfois un sacré défi. Entre le manque de luminosité, le froid et le temps maussade, le mood est plutôt de rester sous sa couette après une journée de travail. Pourtant l’activité physique permet aux cellules immunitaires de se déplacer dans tout l’organisme, ce qui assure une plus grande protection.

Alors on chausse ses baskets, on met sa musique préférée et direction la salle de sport pour bouger son body.

Zen restons zen

Il a été prouvé que le stress affaiblissait nos réponses immunitaires. En effet, sous l’effet d’un stress chronique notre corps va produire en abondance du cortisol, l’hormone du stress. Une réaction qui peut conduire sur du long terme à une inflammation au sein de l’organisme. Cette dernière offre une porte d’entrée pour les maladies de l’hiver.

Diverses méthodes s’offrent à nous pour apaiser nos angoisses. Méditation, marche en pleine nature, art thérapie, musique, l’objectif est d’apaiser notre mental.

Si ce stress et ces angoisses sont amenés à s’installer dans le temps, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à aller voir un spécialiste qui saura vous écouter et vous donner des outils pour vous aider.

Des gestes simples

Entrez votre texte iciEnfin pour éviter de tomber malade en hiver, il convient d’adopter des gestes simples au quotidien. Se laver et se désinfecter les mains régulièrement, porter un masque lorsque l’on est dans des endroits à risque …

Des questions ? Besoin d'un accompagnement ?


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Une journée à Center Parcs

03 Fév 2025

S’octroyer un moment pour soi c’est pouvoir recharger ses batteries pour mieux affronter les aléas du quotidien. Alors aujourd’hui direction Center Parcs pou...

À la une

Rencontre avec une hypnothérapeute

20 Jan 2025

L’hypnose possède de nombreuses vertus. Stress, addictions, phobies cette méthode trouve un écho auprès de nombreuses personnes. On en parle avec Caroline Pa...

À la une

Ma vie avec le syndrome de l’intestin irritable

04 Nov 2024

J’ai longuement hésité à faire cet article. Comme si finalement mettre des mots sur mes maux rendait tout ça un peu trop concret. Mais, je me dis que si une ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion