L’hypnose possède de nombreuses vertus. Stress, addictions, phobies cette méthode trouve un écho auprès de nombreuses personnes. On en parle avec Caroline Paré Robinson, thérapeute-hypnothérapeute à Angers.
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Selon moi, la première chose à retenir est qu’une séance n’est jamais identique à une autre. Toutefois, quelques généralités s’appliquent : je vais accueillir le consultant en lui indiquant que je m’adapterai à ses possibilités. Selon la problématique pour laquelle la personne vient consulter, je vais choisir le protocole de séance le mieux adapté. Ce protocole peut inclure de l’induction hypnotique, travailler les yeux fermés ou pas, être assis, allongé ou même debout, parler, écrire, chanter… ! Une fois ce travail effectué, nous revenons à un état de conscience non-modifié, pour faire un petit débrief rapide. Il arrive parfois que je donne un travail (tout petit) à faire à la maison.
Par quel mécanisme peut-on mettre les personnes dans un état de conscience modifié ?
Vaste question, il n’y a pas 1 mécanisme mais plein ! Le plus connu/ courant est l’induction hypnotique. Pour résumer, le thérapeute va induire des images, des situations, des scenariis, … Soit en s’adressant au consultant ou à son inconscient directement. On peut aussi utiliser la méthode que vous avez peut-être vue dans des émissions de télé avec une induction ultra- rapide, quelques mots, quelques gestes. Cette méthode toutefois ne permet pas de traiter les causes de certaines problématiques, elle est donc à utiliser avec grande modération et je ne l’utilise jamais dans un contexte thérapeutique.
Mais on peut très bien être dans un état de conscience modifiée en ayant les yeux ouverts et en discutant avec le thérapeute… Milton Ericksonn le faisait très bien ! Une musique, une lecture peuvent vous mettre dans un état de conscience modifié aussi, être “dans la lune”, l’instant juste avant l’endormissement…sont des états de conscience modifiée.
Tout le monde est-il hypnotisable ?
Oui, tout le monde peut être hypnotisable selon son degré de sensibilité.
Quels sont les bienfaits de l’hypnose ?
Je dirais tous motifs, mais ATTENTION l’hypnose ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical pour les maladies graves (chimiothérapies, traitement de l’hypertension, des maladies chroniques, des maladies dites invisibles …) Dans ces cas, l’hypnose peut accompagner en plus du traitement : apaiser les douleurs, vivre mieux les effets secondaires, permettre des temps de lâcher- prise, apprendre l’auto-hypnose…
Comment l’hypnose peut agir sur le stress ?
Tout va dépendre notamment de la cause du stress ! On pense souvent que l’hypnose est faite pour diminuer ou éradiquer les symptômes, ce qui est vrai la plupart du temps, mais dans mon approche, je travaille toujours aussi sur les causes. Si on ne travaille que sur les symptômes, les effets risquent de ne pas être pérennes. Donc l’hypnose va agir sur le stress en allant par exemple casser le schéma mental (la cause…) qui le provoque. On peut aussi remplacer ce schéma qui nous embête par un autre beaucoup plus agréable.
Combien de séances sont nécessaires ?
Chez moi il n’y a jamais de nombres de séances prédéfinis. Je ne travaille jamais ainsi car chaque personne est différente et les résultats peuvent varier d’un consultant à l’autre. Parfois en 1 séance c’est réglé ! Parfois plusieurs séances vont être nécessaires (2, 3, 4…). Il y a aussi des personnes qui viennent me consulter de manière régulière, par exemple 1 fois par mois ou tous les mois car elles en ressentent le besoin.
Coordonnées
Caroline Paré Robinson
Thérapeute-Hypnothérapeute à Angers
Instagram : @carolineparerobinsontherapeute
Site web : www.carolineparehypnose.com