Réduction du stress, amélioration du sommeil, récupération musculaire. Et si la clé était dans nos mains ? Zoom sur l’automassage, cette pratique aux multiples atouts.
Le massage bien-être ne date pas d’hier. Il tire ses origines de pays comme l’Egypte, l’Inde ou encore la Chine. Ces derniers s’en servaient avant tout pour apaiser les tensions et relâcher le corps et l’esprit. Aujourd’hui, malgré l’essor de cette pratique et la multiplication de l’offre, l’objectif reste toujours le même : prendre un moment pour soi loin des tracas du quotidien.
Seulement, tout le monde ne peut pas s’offrir le luxe d’aller une ou deux fois par mois dans un spa. C’est là que l’automassage peut s’avérer utile, où l’art de se prodiguer soi-même un massage. Totalement gratuit et super simple, cette méthode séduit de plus en plus d’adeptes et peut compter sur les mêmes bienfaits qu’un massage chez l’esthéticienne.
Réduction du stress
L’automassage peut être un allié puissant lorsqu’il s’agit de gérer son stress. Pratiquer avant le coucher, il accélèrera la survenue des hormones du bien-être destinées à relâcher le corps. Un moment où la charge mentale accumulée dans la journée s’évaporera beaucoup plus rapidement pour laisser place à une bulle de bien-être.
Le come-back du toucher
Dans nos sociétés actuelles, nous sommes beaucoup dans la pensée et dans le faire au détriment parfois de notre cœur et de notre corps. Les 5 sens sont rangés au placard dont le toucher. Pourtant, nous sommes des êtres sociaux et le toucher est un sens discret pourtant si important. Pour preuve, un nouveau-né étant en manque de peau à peau et de contacts humains va d’avantage développer de cortisol, l’hormone du stress qu’un autre bébé. Ce qui aura une incidence négative sur son développement.
Ramenons le toucher au cœur de notre quotidien grâce à l’automassage. Un moment pour soi qui peut aussi nous permettre de redécouvrir notre corps. Parfois malmené, parfois fatigué, il est pourtant l’enveloppe qui nous permet de nous mouvoir au quotidien. Profitons également des moments avant le massage pour faire un rapide check-up. Grains de beauté, palpation des seins … Ce sont quelques instants mais c’est tellement important.
Quelques exemples d’automassage
Tout d’abord, l’automassage doit toujours se faire en symbiose avec la respiration. Cette dernière doit être lente et profonde.
Automassage du ventre
Allongez-vous confortablement dans votre lit, fermez délicatement les yeux. Créer un environnement confortable, votre petit cocon. Une musique apaisante, une bougie et prenez trois grandes inspirations. Poser la main droite sur votre ventre et commencer par une rotation dans les sens des aiguilles d’une montre. Une fois que votre main droite arrive juste en dessous de votre nombril, la main gauche prend le relais pour remonter jusqu’en haut. Le ventre étant le siège de nos émotions, cet automassage s’avère parfait pour dénouer les tentions juste avant de dormir.
Focus sur nos gambettes
Nombreuses sont les femmes à avoir très régulièrement des douleurs dans les jambes. Là encore l’automassage peut être notre meilleur atout. Mettez votre main gauche à l’arrière du bas de votre mollet puis remontez progressivement jusqu’au creux de votre genou. Une fois la main arrivée en haut sans vous arrêter faites la même chose avec votre autre main. L’objectif est de ne pas avoir d’interruption entre vos deux mains. Enchaînement parfait pour activer le retour veineux et diminuer la sensation de jambes lourdes.
Pour ce qui est de l’huile de massage, n’hésitez pas à y mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles, notamment celle de citron qui favorise l’activation de la circulation sanguine. (Attention ! Ne pas utiliser une huile essentielle sans vous être au préalable renseigner auprès d’un professionnel sur les dosages et les risques allergiques qu’elle peut comporter. Ne pas utiliser pur mais avec une huile végétale.)