Anxiété : Morning routine d’une journée vague à l’âme
Les jours se suivent mais ne ressemblent pas surtout quand notre moral nous joue des tours. Alors comment démarrer la journée en prenant du temps pour soi ? On fait le point.

Le lundi n’est pas forcément une partie de plaisir pour tout le monde. Le jour se lève et parfois l’anxiété nous colle à la peau dès le réveil. Palpitations, sensations d’oppression dans la poitrine, moral chancelant, la liste des symptômes liés à l’anxiété est aussi longue qu’il y a de personnes sur terre car elle est propre à chaque individu. Cependant, même si elle reste difficile à traiter, des routines même anodines peuvent nous aider à maintenir le cap pour la journée à venir.
Un réveil en douceur
Nul besoin de se réveiller à 5h du matin pour faire une morning routine. Chacun a sa propre horloge biologique et a besoin de son nombre d’heures de sommeil pour se sentir en forme. Si c’est possible pour vous, essayez de décaler petit à petit votre réveil pour grapiller quelques minutes sur votre horaire de réveil quotidienne. Une fois focus, prenez votre temps pour vous ancrer à votre respiration, ouvrir les volets afin de contempler la lumière du jour.
Si les angoisses refont surface, il est important de se connecter à des choses que l’on aime. Une musique qui nous rappelle des souvenirs heureux, un passage d’une série qui nous mets du baume au cœur … Cela peut être anodin mais l’espace de quelques instants le cerveau est occupé et focalise son attention sur des choses positives.
Bien dans mon corps, un peu mieux dans ma tête
Il n’est plus à prouver que l’alimentation joue un rôle primordial sur notre humeur. Pas besoin de manger un repas gargantuesque au sortir du lit surtout si on n’a pas faim le matin mais un petit jus maison fait la veille ou encore un petit dej sucré ou salé selon les goûts peut permettre au corps de se réveiller de la meilleure des manières.
En se levant un peu plus tôt, vous pouvez aisément prendre plus de temps pour apprécier ce moment sans vous précipiter. Parce qu’on est bien d’accord qu’il n’y a rien de pire que de prendre son petit déjeuner en quatrième vitesse les yeux rivés sur la pendule.
Demain est un autre jour
La société nous inculque très tôt à rentrer dans le moule d’une productivité épuisante et chronophage. L’art de se présenter sans cesse sous son meilleur profil, dynamique et inépuisable au service de son boss ou d’un entourage trop énergivore. Seulement voilà, nous sommes humains et comme tout humain l’organisme peut dérailler et nous rappeler à l’ordre. Batailler contre soi-même en mettant en sourdine nos propres émotions est le meilleur moyen de remplir la cocotte-minute sur un feu à pleine puissance. Autrement dit, quand la cocotte est pleine ça explose. Et là, les conséquences ne sont pas les mêmes si la cocotte se remplit depuis des années d’anxiété et de stress.
Alors accueillir ces journées où l’anxiété passe le pas de notre porte, accepter sans les réprimer ou les cacher est le meilleur moyen de pouvoir rester dans une approche saine de la situation. Et puis tout est un cycle, une journée moins peut devenir une journée plus et palpitante le lendemain.
A partir du moment où l’anxiété est une souffrance au quotidien, n’hésitez pas à en parler autour de vous que ce soit avec vos proches ou bien un thérapeute. Ne restez pas seul avec votre souffrance !