Les résolutions : un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout ?
Premièrement, Bonne année 2025, ¡Feliz Año Nuevo! , happy new Year !
Que votre année soit ponctuée de rêves, d’espoirs et surtout d’une santé de fer. Finalement, rien ne change entre le 31 décembre et le 1er janvier mais le besoin de faire un reset pour repartir sur des bases saines est plus que jamais présent.
Néanmoins, cette injonction annuelle aux « bonnes » résolutions me laisse un peu dubitative. Combien de carnets j’ai noirci de phrases toutes plus parfaites les unes que les autres pour commencer l’année du bon pied ? Versus combien de résolutions ai-je tenues à la fin de mon année ? Je n’ai jamais été excellente en maths mais si je fais le calcul je crois que je n’ai pas la moyenne.
Sois parfaite et tais-toi !
Cette année, j’ai décidé de laisser les stylos dans le placard et de ranger mes carnets. Car plus on me demande mes résolutions moins j’ai envie de les tenir. Comme si j’avais l’impression que l’on voulait juste parler à ma place. Pour la plupart des gens, avoir des résolutions ça va tourner autour du travail, du sport et peut-être de la santé. Mais l’épanouissement dans tout ça on en fait quoi ? Prendre du plaisir dans ce que l’on fait est-ce que ça ne serait pas ça la clé pour garder ses bonnes résolutions toute l’année ?
Prenons l’exemple du sport. Beaucoup de personnes se disent : cette fois je reprends le sport et je m’y tiens mais ne prennent absolument aucun plaisir en allant à la salle. Au début, la motivation est là mais quand l’hiver arrive et le froid s’installe on ne va pas se mentir on est bien mieux sous sa couette qu’à transpirer à la salle de sport.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise résolution mais prendre du plaisir dans ce que l’on fait est pour moi la clé number one dans la durée. Et tant pis pour la perfection, de toute façon on ne peut pas plaire à tout le monde. La seule personne avec laquelle on vit jusqu’à la fin c’est avec soi-même. Le reste n’est que secondaire.
Le moins est l’ami du mieux
La vie est déjà assez stressante comme ça sans rajouter des barrières supplémentaires. J’ai appris au fil du temps qu’il valait mieux se fixer moins de résolutions et les tenir. Sinon c’est direction le burn out dès janvier. En plus, quelle fierté de cocher sur sa to do list des petites victoires qui nous amènent à nous chalenger tout au long de l’année.
Vie tes sens
Finalement tout ce que je vous souhaite pour cette année 2025 c’est des fous rires à n’en plus finir, des voyages qui ouvrent l’imaginaire, des moments suspendus où seuls nos respirations à l’unisson rythment le temps et pour finir des émotions qui font battre nos cœurs un peu plus fort.
Débranchons nos cerveaux et écoutons vibrer nos sens car ce sont eux qui nous indiquent la bonne direction. Baissons le son d’un environnement toxique pour voguer vers son instinct premier car c’est lui qui sait le chemin à prendre. Quoi que l’on vous dise, la priorité c’est vous car personne ne prendra soin de vous à votre place. C’est comme en cas de problème d’oxygène dans une pièce, il faut d’abord mettre son masque avant de pouvoir aider les autres. Et bien dans vie c’est la même chose, prenez le large si vous en ressentez le besoin avant de pouvoir revenir plus oxygéner que jamais.
Douce année 2025 !