Intimidation, manipulation, le monde du travail peut être aussi épanouissant que toxique. Alors comment se sortir d’une situation malsaine ? On fait le point.

Il était une fois un monde où les petits oiseaux chantent, où les gens prennent le chemin du travail en sifflotant et en sautillant. Où les métros en pleine heure de pointe le matin sont remplis de personnes se saluant chaleureusement en chantonnant à l’idée d’aller retrouver leurs collègues ainsi que leurs boss.
Ce monde merveilleux existe malheureusement que dans les contes de fée que l’on se raconte pour mieux s’endormir le soir. La réalité est bien souvent toute autre et cache une vérité sur le monde du travail peu reluisante. Les oiseaux ne chantent pas et les sifflements sont souvent remplacés par une angoisse du lendemain à l’idée d’aller retrouver ses collègues et son boss.
Le vilain petit canard
Car oui l’adage chamboulé en, ils vécurent heureux et travaillèrent dans un taf sain, n’est pas forcément donné à tout le monde. Et le lieu où l’on passe généralement jusqu’à 35h par semaine peut vite devenir notre plus grand cauchemar. Intimidation, productivité poussée à son paroxysme, manipulation, harcèlement moral ou sexuel, on peut vite se retrouver seul au milieu des requins.
Malheureusement, personne n’est épargné par cette toxicité ambiante, peu importe sa hiérarchie, son genre ou son domaine de compétences. Le harcèlement est un poison lent qui détruit autant physiquement que mentalement la personne qui en est victime. Car oui, malgré tout ce que l’on peut vous faire entendre c’est bien vous la VICTIME dans cette histoire.
Le respect va dans les deux sens
La vie dans le monde du travail n’est parfois pas plus compliqué qu’un dessin animé sorti d’une cassette VHS où la méchante sorcière veillent à semer la zizanie dans l’entreprise. Peut-être que le preux chevalier ne viendra pas vous sauver sur son beau cheval blanc mais vous avez tout de même à votre disposition des moyens pour vous sortir d’un harcèlement au travail.
Ce n’est pas parce-que vous êtes employé que vous n’avez aucun droit. Le droit du travail couvre un nombre incalculable de situations et il convient de savoir lire entre les lignes pour se défendre comme il convient.
Les leviers d’actions
Quand la situation devient critique, il est parfois temps de prendre sa cape et son épée pour aller au combat. Premièrement, avant de mettre en place le plan de bataille, il est important d’observer son environnement. Dans le cas d’un harcèlement au travail, l’union fait la force. Alors est-ce que certains de vos collègues ressentent la même chose que vous ? Il est important dans ces cas-là de trouver des alliés et de ne pas s’isoler car c’est exactement l’objectif de l’harceleur.
Ensuite si c’est possible au sein de l’entreprise, dirigez-vous, si vous lui faites confiance bien sûr vers un délégué du personnel pour lui faire part de la situation. Notez également jour par jour, ce qu’il se passe, les réflexions ou le malaise que vous ressentez lors de certaines situations. Gardez dans un endroit, les mails, les sms où tout ce qui peut vous semblez louche. C’est important de garder des traces écrites car cela peut vous servir par la suite.
Si votre entreprise possède un syndicat indépendant, n’hésitez pas également à leur exposer la situation. Vous n’avez pas besoin d’être syndiqué. Ces personnes pourront agir envers votre harceleur ou tout du moins vous transmettre de précieux conseils afin que vous vous sentiez moins seul.
Le harcèlement est véritablement un fléau qui peut mettre à mal sa santé, sa confiance et son estime de soi. Le plus important est de se protéger. La parole et l’entourage peuvent jouer un rôle inestimable. Mais parfois c’est compliqué de faire comprendre à ses proches ce que l’on vit et la manière dont ça nous impacte au quotidien. N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant et si c’est trop pour vous discuter aussi d’un arrêt de travail même provisoire pour reprendre votre souffle. Les thérapies avec un psychiatre ou un psychologue peuvent être également un moyen de prendre du recul sur la situation tout en prenant soin de votre santé mentale grandement impactée dans ces périodes de vie.
Si vraiment la situation est intenable et que vous avez essuyé toutes les manœuvres possibles sans résultats, il est peut-être temps de partir. Car finalement du travail, on peut en trouver ailleurs mais une santé on n’en a qu’une. Rupture conventionnelle, rupture anticipée, abandon de poste, arrêt maladie… les moyens pour mettre fin à un contrat sont nombreux. Ici encore, n’hésitez pas à être accompagné par des syndicats ou encore des avocats spécialisés dans le droit du travail pour effectuer vos démarches.
N’oubliez pas que même si sur le moment la situation semble sans issue, il y a toujours une solution. Vous n’êtes pas seul(e) !
Informations supplémentaires : https://www.souffrance-et-travail.com/