Tous les ans c’est la même chose. A l’arrivée de la grisaille, notre corps et notre mental semblent être dans un brouillard permanent. Peut-être la faute de la dépression saisonnière ?
La dépression saisonnière fait généralement son arrivée durant les saisons les plus sombres, l’automne et l’hiver. Bien que cette dernière ne soit pas amener à rester sur le long terme, les symptômes sont nombreux et handicapants au quotidien.
Fatigue intense, moral dans les chaussettes, difficulté de concentration, la liste est longue. Avec le manque de luminosité et le froid qui fait son apparition, le mood est plutôt à rester chez soi sous la couette que d'affronter une journée de travail.
Les conseils pour lutter contre la dépression saisonnière
Dites bonjour à la luminothérapie !
Cette méthode super populaire dans les pays nordiques a aussi acquis ses titres de noblesse dans nos pays au climat plus tempéré. Le principe est simple : commencer sa journée en s’exposant une trentaine de minutes sous les LED de cette lampe. Cette dernière va recréer les effets bénéfiques du soleil sans les aspects négatifs des UV.
Si la lampe est utilisée correctement et tous les jours, le moral ainsi que tous les désagréments de la dépression saisonnière seront considérablement réduit.
1 km à pied
Un chocolat chaud devant un bon feu de cheminée, c’est parfois tout ce dont on a envie quand les températures avoisinent les 5 degrés. Pourtant marcher quelques minutes par jour en profitant de la meilleure luminosité peut faire un bien fou au moral. Alors on sort les bottes et l’écharpe et on va respirer le bon air frais d’une forêt.
Lire aussi : fatigue émotionnelle le mal du siècle ?
Activer la visualisation
La visualisation peut être un excellent moyen de se projeter dans ses prochaines vacances sur une île paradisiaque. Une méthode qui peut faire du bien au moral en rentrant à la maison épuisée d’une journée dans le froid. La visualisation peut se faire de n’importe où à n'importe quel moment de la journée. Il suffit juste de trouver un endroit au calme où l’on se sent bien. Fermez les yeux et voir un endroit où règne l’été. Une plage, une piscine, peu importe du moment qu’il nous transporte et qu’il nous fasse du bien. Faites travailler vos 5 sens. Sentez la caresse du soleil sur vos épaules, écoutez le son mélodieux des oiseaux, buvez un cocktail de fruits frais, touchez les pétales d’une fleur tropicale …
Toutes ces petites choses ne sont pas miraculeuses mais ensemble elles peuvent permettre de passer un automne plus serein.