Elise Cesbron
02 55 60 60 49
Disponible aujourd'hui de 9h à 13h
 

Fatigue émotionnelle : le mal du siècle ?


Le mental nous joue parfais quelques tours. L'enfer pour sortir du lit le matin, activation du mode robot au travail, perte de tonus ... la cause n'est pas forcément physique mais peut-être émotionnelle. On en parle !!!

On ne le répétera jamais assez, l'esprit et le corps sont liés même parfois plus qu'on ne le voudrait. Alors quand l'un va mal indéniablement les effets négatifs se répercutent comme une boule de neige. La fatigue émotionnelle peut tirer sa source de différents facteurs tels que le travail ou encore la vie de famille. Evidemment, la crise du Covid 19 n'a pas arrangé les choses en venant bousculer nos rythmes de vie et rajouter de nombreuses angoisses.

Alors quelles solutions s'offrent à nous ?

Arrêter de culpabiliser

A l'heure où la productivité est le maître mot dans nos sociétés modernes, il est tout aussi important de revenir à l'humain. Savoir s'écouter et remettre à demain ce qui n'est pas essentiel.

Reconnaître les signes avant-coureurs de la fatigue émotionnelle

Une fatigue inhabituelle, une perte d'appétit, des migraines ... Tous ces symptômes sont peut-être le signe d'une fatigue émotionnelle qui gagne du terrain. Savoir se poser pour mieux écouter ce que nous dit notre corps.

Parler !

Il est parfois important de savoir demander de l'aide. Bien sûr à son médecin traitant ou un sophrologue par exemple mais également à son entourage. Parler débloque des cadenas qui activent la prise de conscience pour changer et instaurer de nouvelles routines. Alors on n'attend pas et on active la communication toujours bienveillante envers soi-même.

Prendre le large

La fatigue émotionnelle fait également son apparition avec la routine métro boulot dodo. Alors dès que l'occasion se présente on fait ses valises et on part quelques jours se ressourcer. Il ne suffit pas de partir loin mais juste d'être dans un autre environnement que celui où l'on est habituellement.

Des questions ? Besoin d'un accompagnement ?


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Ma vie avec le syndrome de l’intestin irritable

04 Nov 2024

J’ai longuement hésité à faire cet article. Comme si finalement mettre des mots sur mes maux rendait tout ça un peu trop concret. Mais, je me dis que si une ...

À la une

Les résolutions de janvier ne sont pas les révolutions de l’année

05 Jan 2024

OH oh oh ! Le Père Noël a plié bagage et le mois de janvier a fait son apparition entraînant avec lui les célèbres bonnes résolutions.

C’est la rentrée ! L...

Papa Noël… Dans mes petits souliers

20 Déc 2024

Cher Père Noël,
Je t’écris cette lettre de mon canapé en regardant les lueurs de la guirlande du sapin. Je ne sais pas si ces mots te parviendront mais je ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion