Le mental nous joue parfais quelques tours. L'enfer pour sortir du lit le matin, activation du mode robot au travail, perte de tonus ... la cause n'est pas forcément physique mais peut-être émotionnelle. On en parle !!!
On ne le répétera jamais assez, l'esprit et le corps sont liés même parfois plus qu'on ne le voudrait. Alors quand l'un va mal indéniablement les effets négatifs se répercutent comme une boule de neige. La fatigue émotionnelle peut tirer sa source de différents facteurs tels que le travail ou encore la vie de famille. Evidemment, la crise du Covid 19 n'a pas arrangé les choses en venant bousculer nos rythmes de vie et rajouter de nombreuses angoisses.
Alors quelles solutions s'offrent à nous ?
Arrêter de culpabiliser
A l'heure où la productivité est le maître mot dans nos sociétés modernes, il est tout aussi important de revenir à l'humain. Savoir s'écouter et remettre à demain ce qui n'est pas essentiel.
Reconnaître les signes avant-coureurs de la fatigue émotionnelle
Une fatigue inhabituelle, une perte d'appétit, des migraines ... Tous ces symptômes sont peut-être le signe d'une fatigue émotionnelle qui gagne du terrain. Savoir se poser pour mieux écouter ce que nous dit notre corps.
Parler !
Il est parfois important de savoir demander de l'aide. Bien sûr à son médecin traitant ou un sophrologue par exemple mais également à son entourage. Parler débloque des cadenas qui activent la prise de conscience pour changer et instaurer de nouvelles routines. Alors on n'attend pas et on active la communication toujours bienveillante envers soi-même.
A lire aussi : Retrouvons le plaisir de bien dormir
Prendre le large
La fatigue émotionnelle fait également son apparition avec la routine métro boulot dodo. Alors dès que l'occasion se présente on fait ses valises et on part quelques jours se ressourcer. Il ne suffit pas de partir loin mais juste d'être dans un autre environnement que celui où l'on est habituellement.