A l’heure où l’on passe notre assiette à la loupe, l’alimentation intuitive propose elle, de revenir à nos sensations et de s’écouter. On en parle avec Lou Mondrzak, diététicienne nutritionniste.
Qu’est-ce que l’alimentation intuitive ?
L'alimentation intuitive est un principe élaboré par deux nutritionnistes Evelyn Tribole et Elyse Resch dans le courant des années 1990. Il est aujourd'hui porté en France majoritairement par le Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids. L'alimentation intuitive consiste à rejeter toute forme de régimes restrictifs qui font souvent prendre du poids quand le but premier était d'en perdre. Il s'agit de se nourrir en quantité et en qualité grâce à ses sensations alimentaires (de faim et de satiété) et non avec sa tête en comptant les calories, les lipides, les glucides et les protéines.
Pour retourner aux sensations il existe diverses expériences. Celles-ci permettent par exemple de se confronter à la faim, aux différentes croyances sur les aliments et leur capacité à nous faire prendre ou perdre du poids. La pleine conscience et les exercices de dégustation ont une part importante dans l'apprentissage de l'alimentation intuitive pour enfin être en paix avec la nourriture.
Comment la mettre en place durant les fêtes ?
Qui dit fêtes dit repas et souvent culpabilité à avoir mangé trop gras, trop sucré, pas comme il faudrait etc. Il est difficile de devenir un mangeur intuitif en quelques semaines et d'autant plus lors des fêtes. Toutefois, il peut être intéressant d’effectuer un exercice de pleine conscience. L'idée est de se décentrer de la nourriture et de la remettre dans son contexte. Avant un repas festif, dressez la liste de tout ce qui vous plait dans ces moments. Utilisez tous vos sens pour ne rien oublier. Voici quelques idées, la vue : les décorations du lieu, de la table ; l'ouïe : la musique de fond, les éclats de rire des personnes qui vous sont chères ; l'odorat : l'odeur du parfum des invités, du sapin, du feu de cheminé ; le toucher : les étreintes, le contact avec des animaux; le goût : toutes les bonnes choses que vous allez consommer, peut être un aliment en particulier.
Une fois le jour venu, souvenez-vous de porter attention à tout ce que vous avez listé. En plus de cela, dès qu'une pensée culpabilisante surgit vous pouvez la laisser passer sans vous y accrocher, ou imaginer une « poubelle mentale » et placer la pensée à l'intérieur.
Est-ce qu’il y a certaines choses à éviter ?
Au début d'un apprentissage de l'alimentation intuitive les situations de buffet à volonté sont complexes à appréhender.
A lire aussi : L'art de créer sa vie
Avez-vous des livres ou des sites pour en savoir + sur le sujet ?
Le site du Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids : https://www.gros.org/
Puis plusieurs livres sur le sujet :
- L'alimentation intuitive la méthode anti-régime - Evelyn Tribole et Elyse Resch
- Manger mieux, en pleine conscience - Yael Bloch et Ananda Ceballos
- Osez manger - Jean-Philippe Zermati
Quel rôle joue les émotions dans l’alimentation intuitive ?
Dans l'apprentissage de l'alimentation intuitive, nous nous attachons à faire le lien entre émotion et prise alimentaire. L'acte de manger répond à des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. Il est tout à fait normal qu'une composante émotionnelle guide nos choix alimentaires, ce qui donne lieu à une régulation émotionnelle grâce à la nourriture. Lorsque celle-ci dysfonctionne on peut observer des comportements hyperphagiques (surconsommation d’aliments) vers certains aliments ou à certains moments de la journée qui amènent souvent un fort sentiment de honte et de culpabilité. Pour sortir de ce cercle vicieux et redonner une juste place aux émotions dans l'alimentation, il est possible de travailler à la reconnaissance de ses émotions, apprendre à les ressentir, à les nommer, à les accueillir.
Pour en savoir +
Lou Mondrzak Diététicienne-nutritionniste
Lien site internet https://loumondrzak.wixsite.com/dietetique