Elise Cesbron
02 55 60 60 49
Disponible aujourd'hui de 9h à 21h
 

Télétravail et santé : comment conjuguer les deux


Travailler de chez soi n'est pas toujours simple. Voici quelques petites astuces pour prendre soin de vous autant physiquement que moralement. 

Largement popularisé pendant les confinements à répétition de l'épidémie de Covid 19, le télétravail s'est depuis fait une place de choix dans la vie de beaucoup de salariés et d'auto entrepreneurs. Pourtant cette méthode de travail ne comporte pas que des avantages. 

Le télétravail, une source d'isolement social ?

Quand notre patron nous annonce que le télétravail va être mis en place, on peut sauter de joie en se disant que l'on ne verra plus la pimbêche du 2ème raconter son week-end à toutes ses collègues en poussant de grands cris à peine 30 min après le début de la journée. Cependant, travailler seul à la maison peut très rapidement devenir morose au point que la pimbêche du deuxième commence à nous manquer un peu. 

Astuces pour préserver ses relations pour sa santé mentale

Entretenir ses relations de travail : coworking, session télétravail ensemble

L'idéal est de continuer à garder le contact avec ses collègues. Appel téléphonique ou pourquoi ne pas se retrouver chez l'un ou chez l'autre pour faire des sessions de télétravail ensemble ?

Et si l'atout collègue n'est pas une option, on voit fleurir un peu partout dans les grandes villes des espaces de co-working. On y vient avec son ordi et on bosse selon ses horaires. L'avantage de ses endroits, c'est que ça change de son canap ou de son bureau où l'on est tout seul chez soi. Là, on peut faire une pause café en discutant avec des personnes qui ont un travail complètement différent du nôtre et ainsi faire des rencontres. 

work from home

Respecter ses horaires pour que le travail ne prenne pas le pas sur la vie privée

Le télétravail, si l'on y prend pas garde peut rapidement prendre le pas sur notre vie privée. Comme personnes ne nous imposent d'horaires, on peut très rapidement passer la journée devant son ordi sans voir le temps passé. Résultat : à 23h un dimanche on est encore la tête plongée dans sa comptabilité. Imaginez l'enfer ! Caler des horaires n'est pas un cauchemar mais bel et bien un service à se rendre. Cela engendre une meilleure organisation de son temps de travail et surtout de ses temps de repos. 

Bouger : objectif 10 000 pas par jour ?

Continuer à sortir et à faire du sport est primordial surtout lorsque l'on travaille de chez soi car on bouge encore moins que lorsque l'on va au travail. Alors on se motive après son boulot : on court, on va à la salle bref on transpire un peu. En plus, ça permettra d'évacuer le stress de la journée car ce n'est pas parce-que l'on travaille de la maison que les soucis du boulot n'arrivent pas jusque dans notre salon. 

La sophrologie peut être un bon levier pour prendre soin de son mental !

Quel cadre de travail pour ne pas nuire à sa santé ?

Se forcer à prendre un bon rythme et à (bien) s'habiller !

Après plusieurs semaines de télétravail, on connaît tous un peu cette sensation de la flemme de s'habiller alors que l'on va rester à la maison toute la journée. On les a vues toutes ces personnes pendant le Covid qui portaient pendant une visio un haut de costard et un bas de pyjama. Ce n'est pas très grave en soi mais au fur et à mesure un sentiment de laisser aller peut s'installer. Il est parfois positif pour sa confiance et son estime de soi d'instaurer une vraie routine de travail. Lever à heures régulières et s'habiller comme si on allait au travail afin de débuter la journée dans les meilleures conditions. 

bureau à la maison

Avoir un bon bureau ou une bonne chaise avec une bonne lumière

Il est également important d'avoir un environnement de travail optimal. Travailler dans son lit au lieu de son bureau peut entraîner des problèmes de dos dû aux mauvaises postures. De même que travailler avec une mauvaise luminosité peut avoir des effets négatifs pour nos yeux. 

 

Moralité : on installe son bureau dans un droit au calme où l'on se sent bien. Et surtout dans la mesure du possible on n'oublie pas les pauses dej hors de son écran. Pas forcément pendant une heure mais juste 30min peut suffire à déconnecté pour être plus productif et reposé à la reprise. 

Faites des pauses, étirez-vous !

Profiter du fait d'être chez vous et pas à la vue de tout vos collègues pour vous faire de petites sessions d'étirements dans la journée. Dos, bras, jambes, étirez-vous quelques minutes en activant votre respiration abdominale.  

Des questions ? Besoin d'un accompagnement ?


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Ma vie avec le syndrome de l’intestin irritable

04 Nov 2024

J’ai longuement hésité à faire cet article. Comme si finalement mettre des mots sur mes maux rendait tout ça un peu trop concret. Mais, je me dis que si une ...

À la une

Les résolutions de janvier ne sont pas les révolutions de l’année

05 Jan 2024

OH oh oh ! Le Père Noël a plié bagage et le mois de janvier a fait son apparition entraînant avec lui les célèbres bonnes résolutions.

C’est la rentrée ! L...

Papa Noël… Dans mes petits souliers

20 Déc 2024

Cher Père Noël,
Je t’écris cette lettre de mon canapé en regardant les lueurs de la guirlande du sapin. Je ne sais pas si ces mots te parviendront mais je ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion