Comme toutes les semaines, retrouvez une sélection d'actualités santé.
Le moral des jeunes remonte depuis le début de l'épidémie de Covid 19
Les jeunes se sentent mieux ! C'est le constat de l'enquête effectuée sur les 18-30 ans et publiée par l'Institut National de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) ainsi que le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC). 67% de cette tranche d'âge se déclare confiante pour les trois années à venir. Un pourcentage qui redonne espoir quand on sait à quel point les jeunes ont été durement touché par les confinements à répétition. Isolement social, promiscuité dans les appartements. Les dépressions chez les jeunes ont augmenté durant le COVID 19 entraînant même des passages aux urgences. Cette étude montre donc que quelques années après, les effets de cette crise sans précédent commencent à se dissiper sur le mental des jeunes.
Carrière, vie de famille, le quotidien des femmes n'est pas forcément un long fleuve tranquille. L'étude montre pourtant que leur moral est au beau fixe en 2023 "47% d'entre elles expriment désormais un état d'esprit positif, soit une progression de six points par rapport à 2022 et de neuf points par rapport à 2021".
De nouvelles pistes pour le COVID long
Une étude récente sur le COVID long a été publiée il y deux semaines. Douleurs, fatigue chroniques, problèmes digestifs, troubles du sommeil, de nombreux malades voit des effets secondaires perdurer même des années après avoir été infecté par le COVID 19. Bien que certains spécialistes n'aient pas forcément de réponses concrètes a apporter face à phénomène, de nombreuses études tentent d'éclaircir la situation.
C'est le cas de la publication de la célèbre revue The Lancet Respiratory Medicine. Ce sont au total les IRM de 259 patients hospitalisés après avoir été infectés par la COVID 19 durant les années 2020 et 2021 qui ont été passés au crible. Pour que l'étude soit optimale, ces résultats ont été comparés avec l'IRM de personnes n'ayant jamais contracté la maladie. Les résultats sont sans appel : les poumons, le cerveau et les reins de près d'un tiers des patients ayant été atteints du COVID présentaient des "anomalies". Selon le co-auteur de l'étude Christopher Brightling , "ces résultats apportent des preuves concrètes que différents organes subissent des changements".
Le livre de la semaine
Cette semaine, j'ai décidé de vous parler d'un livre qui me tient particulièrement à coeur. Etant atteinte du syndrome de l'intestin irritable, il m'a été très difficile de trouver des informations correspondant à mes symptômes, à ma maladie. Et puis je suis tombée au hasard d'une sortie chez un libraire sur le livre de Giula Enders, Le Charme discret de l'Intestin. Publié en 2014, ce bouquin a tout d'un grand. Il permet de comprendre les mécanismes de notre intestin sans nous perdre dans des formules barbares de grands professeurs de médecine. La santé sans se prendre au sérieux grâce à une subtile touche humoristique disséminé ici ou là de la part de l'auteur. Un livre qui fait du bien pour tous les lecteurs qui cherchent des infos pour prendre soin de notre deuxième cerveau, notre ventre.