Les antibiotiques : une augmentation de la consommation chez les Français
Comme toutes les semaines, retrouvez un sujet qui a fait l’actualité santé ces derniers jours.
La France, championne de la consommation d’antibiotiques. C’est le constat alarmant tiré d’une étude de Santé Publique France. 14% c’est le pourcentage qui équivaut à l’augmentation de la prise d’antibiotiques entre l’année 2021 et 2022.
C’est chez les enfants que le chiffre est le plus exponentiel. +42% chez les 5-14 ans. Pourtant, paradoxalement c’était l’année du début de l’épidémie de COVID 19 que la France avait connu sa plus forte baisse de consommation d’antibiotiques. Distanciation sociale, meilleure hygiène, les virus de l’hiver ont donc moins circulé. Car oui, on le rappelle nos rhumes sont bel et bien des virus qui ne nécessitent pas forcément une prise d’antibiotiques. D’où le slogan « Les antibiotiques, c’est pas automatique ».
A lire aussi : Prendre soin de soi quand on est malade
D’autant plus, qu’une prise excessive d’antibiotiques peut entraîner à plus ou moins long terme ce qu’on appelle de l’antibiorésistance. Pour faire simple, la bactérie présente dans l’organisme va devenir résistante à la prise d’un antibiotique, ce dernier n’aura donc aucun effet. La bactérie va alors devenir de plus en plus puissante. Ce qui peut entraîner de graves complications sur la santé du malade.
Face à cette explosion de consommation d’antibiotiques, une grande campagne de prévention va être mise en place à partir du 1er décembre par les autorités de santé.