Elise Cesbron
02 55 60 60 49
Indisponible aujourd'hui
 

Les méfaits du manque de sommeil sur la peau


On connaît tous ces matins où le manque de sommeil se fait cruellement ressentir. Saviez-vous que les courtes nuits avaient également un effet négatif sur la peau ? On fait le point ensemble.

8h ! Le réveil sonne ! On sort péniblement de son lit. On se traîne jusqu'à la cafetière pour boire un grand bol de café en pensant déjà à la façon dont on va devoir se tenir éveillé à la réunion barbante de 10h. Dites-moi que ça ne vous est jamais arrivé. Ces courtes nuits, si elles sont amenées à se répéter peuvent considérablement dérégler l' organisme. Car oui mesdames et messieurs la nuit on ne fait pas que dormir. Notre corps continue lui de travailler, au ralenti peut-être mais il fait le taff pendant que nous sommes dans les bras de Morphée. De quel taff il s'agit ? Consolidation de la mémoire, nettoyage des déchets et des toxines, régulation de l'appétit. Et la liste est encore longue. 

Les effets négatifs des mauvaises nuits sur le corps

Encore une fois ça arrive à tout le monde de ne pas trouver le sommeil. Personne ne court chez son médecin à cause de ça. C'est l'effet répétitif de la situation qui peut entraîner des effets secondaire visibles sur le corps et sur l'esprit. Sautes d'humeur, baisse des défenses immunitaires donc plus facilement malade, perte de mémoire, anxiété sans parler de la somnolence et du manque de vigilance ... Rien de très réjouissant en somme. 

Quelles conséquences sur notre peau ?

On dit que ce qui se passe dans notre corps rejaillit forcément sur notre peau. Comme un miroir de notre état intérieur. Alors oui un bon fond de teint est toujours utile quand on a la mine chiffonnée mais il est important de savoir ce qui se passe en nous pour pouvoir y remédier. 

La régénération de notre peau passe aussi par une bonne nuit réparatrice. Pendant que nous dormons, la régénération cellulaire se met en place éliminant ainsi toutes les toxines. Résultat au petit matin une mine fraîche et une peau hydratée. 

Seulement, quand les courtes nuits s'accumulent, notre épiderme commence lui aussi à fatiguer. Teint terne, cernes, déshydratation c'est toute notre peau qui est en souffrance. Une bonne crème pourra atténuer certains signes mais rien ne vaut une bonne nuit de sommeil. 

A plus ou moins long terme, les insomnies peuvent également accélérer le vieillissement cutané. La faute à une mauvaise circulation sanguine chargée d'acheminer les nutriments responsables de l'élasticité et du collagène de notre épiderme. Résultats : rides et ridules arrivent plus vite chez les sujets ayant d'avantage de troubles du sommeil. 

Les astuces pour mieux dormir

Parfois des solutions toutes simples peuvent être mises en place pour faciliter l'endormissement. 

- Se coucher à des heures régulières

- Manger un dîner léger

- Eteindre les écrans au moins deux heures avant le coucher 

- Laisser ses appareils électroniques hors de la chambre à coucher 

- Pratiquer la méditation et la cohérence cardiaque

 

Des questions ? Besoin d'un accompagnement ?


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Ma vie avec le syndrome de l’intestin irritable

04 Nov 2024

J’ai longuement hésité à faire cet article. Comme si finalement mettre des mots sur mes maux rendait tout ça un peu trop concret. Mais, je me dis que si une ...

À la une

Les résolutions de janvier ne sont pas les révolutions de l’année

05 Jan 2024

OH oh oh ! Le Père Noël a plié bagage et le mois de janvier a fait son apparition entraînant avec lui les célèbres bonnes résolutions.

C’est la rentrée ! L...

Papa Noël… Dans mes petits souliers

20 Déc 2024

Cher Père Noël,
Je t’écris cette lettre de mon canapé en regardant les lueurs de la guirlande du sapin. Je ne sais pas si ces mots te parviendront mais je ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion