Les actualités en matière de santé font également leur rentrée Petit tour d'horizon des news qui vous auriez pu manquer en cette semaine 36.
La prescription d'antibiotiques bientôt disponible en pharmacie pour certaines maladies
Plus besoin de consulter son médecin généraliste pour une angine ou une cystite. Direction l'officine où le pharmacien pourra délivrer directement des antibiotiques. C'est l'annonce faite par la Première Ministre Elisabeth Borne lors d'un déplacement à Rouen le 31 août. Objectif : redonner de l'air aux médecins généralistes dépassé par l'afflux de patients surtout à l'approche des mois les plus froids. Cette mesure sera étudiée courant septembre lors du prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Les Puffs bientôt interdites dans le commerce annonce le gouvernement
C'est l'annonce de la rentrée qui ne va pas faire que des heureux. Les Puffs, ces cigarettes électroniques jetables très populaires chez les jeunes devraient bientôt être interdites selon la Première Ministre. En cause, leurs effets addictifs sous la forme d'un mécanisme très attractif (couleurs, odeurs ...) Tout est fait pour que les jeunes voire très jeunes les utilisent malgré l'interdiction de la vente de ces accessoires aux mineurs. Selon Elisabeth Borne, ces cigarettes électroniques jetables " donnent des mauvaises habitudes aux jeunes. (...) C'est comme ça qu'ils vont vers le tabagisme."
Papillomavirus : une campagne de vaccination se déploie dans les collèges
A partir du 2 octobre les élèves filles mais également garçons en classe de 5ème pourront gratuitement se faire vacciner contre les infections à papillomavirus. humain (HPV). Cette mesure gratuite permettra d'augmenter la couverture vaccinale et protéger cette tranche d'âge contre certaines maladies. Un simple accord parental sera nécessaire pour pouvoir recevoir la dose du vaccin. Ces infections généralement contractées lors des rapports sexuels peuvent se révéler plus ou moins graves. Une des plus connues est le cancer du col de l'utérus touchant de nombreuses femmes chaque année. Cependant, les HPV ne touchent pas que la gente féminine. On le sait moins mais certains cancers comme celui du pénis ou de l'anus peuvent aussi être imputé aux infections à papillomavirus humain.