Elise Cesbron
02 55 60 60 49
Indisponible aujourd'hui
 

La solitude serait aussi dangereuse que le tabagisme


Les relations sociales sont aussi importantes pour notre santé qu’une alimentation saine. Quelles sont les conséquences pour l’organisme des personnes touchées par la solitude ? On fait le point ensemble.

Les fêtes de fin d’année ne sont pas un moment de retrouvailles et de vivre ensemble pour tout le monde. De nombreuses personnes se retrouvent seules durant cette période de l’année. Non pas par choix mais par manque de relations et de liens sociaux. La solitude est un vrai fléau qui peut toucher tout le monde au cours de sa vie en entraînant de nombreuses conséquences sur la santé mentale et physique. C’est en tout cas ce qui ressort de la Commission d’étude du lien social et de la solitude mise en place par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Les risques de la solitude

Selon cette étude, la solitude non voulue serait aussi délétère que fumé une dizaine de cigarettes par jour. Le directeur de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus parle des conséquences à plus ou moins long terme sur la santé « Les personnes qui n’ont pas suffisamment de liens sociaux étroits sont d’avantage exposées au risque d’accident vasculaire cérébral, d’anxiété, de démence, de suicide et bien d’autres maladies ». Un phénomène de nombreuses fois démontrés quand on c’est à quel point la solitude peut augmenter le stress et les angoisses.

Enrayer la solitude

Cependant, il existe aujourd’hui des options pour sortir de l’isolement social.  De nombreuses associations permettent de pouvoir rencontrer des personnes autour de chez vous. Que ce soit du sport ou du bénévolat, partez à la découverte et lancez-vous des challenges où vous allez pouvoir trouver votre place et vous faire du bien.

Lorsque l’isolement est présent depuis trop longtemps, il est parfois difficile de savoir où aller et faire le premier pas. Mais sortir et rencontrer de nouvelles personnes peut faire du bien pour retrouver un équilibre. Et puis ce n’est pas grave de se tromper. Si ce n’est pas le bon endroit pour vous, essayez plusieurs choses et voyez ce qui vous correspond le mieux.

Si la solitude vous pèse trop, n’hésitez pas à demander de l’aide à des professionnels de santé qui seront vous guider dans ces moments difficiles. De plus, de nombreux numéros gratuits et anonymes sont disponibles en France

Des questions ? Besoin d'un accompagnement ?


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Ma vie avec le syndrome de l’intestin irritable

04 Nov 2024

J’ai longuement hésité à faire cet article. Comme si finalement mettre des mots sur mes maux rendait tout ça un peu trop concret. Mais, je me dis que si une ...

À la une

Les résolutions de janvier ne sont pas les révolutions de l’année

05 Jan 2024

OH oh oh ! Le Père Noël a plié bagage et le mois de janvier a fait son apparition entraînant avec lui les célèbres bonnes résolutions.

C’est la rentrée ! L...

Papa Noël… Dans mes petits souliers

20 Déc 2024

Cher Père Noël,
Je t’écris cette lettre de mon canapé en regardant les lueurs de la guirlande du sapin. Je ne sais pas si ces mots te parviendront mais je ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion